Le groupe LVMH va prendre la majorité du capital du bijoutier italien Bulgari
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP 07.03.11 09h01 • Mis à jour le 07.03.11 09h50
Le groupe français LVMH va prendre la majorité du capital du bijoutier italien Bulgari. Un accord a été conclu "durant le week-end" avec la famille Bulgari, actionnaire majorité du joaillier, dont l'origine remonte à 1884, et a été approuvé par le conseil d'administration de LVMH dimanche soir. Pour acheter cette participation majoritaire, LVMH va émettre 16,5 millions d'actions, pour rémunérer les 152,5 millions d'actions apportées par la famille. Cette transaction valorise cette part de Bulgari (51 %) à 1,84 milliard d'euros au cours de clôture de l'action LVMH vendredi soir (111,55 euros) à la Bourse de Paris.
Pour les actions détenues par les minoritaires de Bulgari, LVMH va lancer une offre publique d'achat (OPA) de 12,25 euros par action, ce qui représentera un montant maximal à débourser supplémentaire de 1,79 milliard d'euros. Avec cette opération, Bulgari va devenir le deuxième actionnaire familial du groupe LVMH. Paolo et Nicola Bulgari resteront respectivement président et vice-président du conseil d'administration de Bulgari. La famille Bulgari disposera de deux postes au conseil d'administration de LVMH, et Francesco Trapani, administrateur délégué de Bulgari, entrera au comité exécutif de LVMH. Il prendra au second semestre 2011 la supervision de l'ensemble des activités horlogerie-joaillerie du groupe LVMH.
"CHALLENGER DE CARTIER"
"Nous avons trouvé en Bernard Arnault et dans le groupe qu'il a construit tous les éléments que nous recherchions pour garantir la pérennité de Bulgari : une capacité à accueillir et à fédérer au sein d'une organisation puissante des marques qui trouvent là le moyen de croître et de s'épanouir tout en préservant leur identité et leur originalité", estiment MM. Bulgari, cités dans le communiqué.
Selon les analystes financiers, cette opération permettra au groupe LVMH d'augmenter de 70 % son exposition au métier de l'horlogerie-joaillerie, dont le chiffre d'affaires 2011 pourrait atteindre 1,8 milliard d'euro, soit 8,5 % du total des activités du groupe, contre 5 % actuellement. "Avec Bulgari, nous allons pouvoir devenir un véritable challenger de Cartier", qui appartient au groupe concurrent Richemont, a indiqué une source proche du dossier.
DES RÉSULTATS NÉGATIFS POUR BULGARI
LVMH possède déjà cinquante marques majeures du luxe, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Moët & Chandon (champagne) et TAG Heuer (haute horlogerie). Bulgari a une valeur de marché évaluée à 3,22 milliards de dollars (2,30 milliards d'euros). La famille contrôle 51 % de l'entreprise. En 2010, le chiffre d'affaires de Bulgari s'est élevé à 1,0 milliard d'euros (+ 15,4 %). Les résultats annuels de Bulgari seront publiés ce vendredi.
En 2009, Bulgari était en perte avec un résultat net négatif de - 47 millions d'euros. LVMH détient par ailleurs une participation de 20 % au capital du sellier Hermès, dont la famille considère le groupe dirigé par Bernard Arnault comme un actionnaire indésirable.
Après cette annonce, l'action Bulgari a été suspendue brièvement lundi matin à la Bourse de Milan. A la reprise, elle s'envolait pour rejoindre 12,25 euros, soit le prix proposé à l'occasion de l'OPA. Le titre LVMH cédait, quant à lui, 1,70 % à 109,7 euros au cours des premiers échanges à la Bourse de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire